Collège

Offre de formation

Commun

Grilles horaires des 1e année et 2e année

Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C).

Au terme de la 1e année Commune, le conseil de classe orientera certains élèves vers une 2e année Commune avec des activités de soutien. Un PIA (Plan Individuel d'Apprentissage) sera mis en place par les professeurs afin de cibler les besoins spécifiques de votre enfant et ainsi l'aider à combler ses lacunes. Il pourra ainsi s'approprier des stratégies d'apprentissage efficaces.

Au terme de la 2e année commune, chaque élève présente les épreuves du CE1D qui est un passeport pour la 3e année.

Si l'élève a atteint les compétences du CE1D, il sera dirigé vers le 2e degré.

Si l'élève n'a pas atteint les compétences du CE1D, il sera orienté vers une 2e année supplémentaire (grille horaire) avec un PIA et présentera de nouveau les épreuves du CE1D en fin d'année.

Enseignement général de transition

Sciences énonomiques

Grilles horaires des 3e et 4e années.

Au 2e degré Général de Transition, l’élève est amené à s’orienter vers une option spécifique et à l’expérimenter.

Ces deux années de découverte lui permettront de se spécialiser dans l’apprentissage des sciences économiques
ou des sciences appliquées.

Ce deuxième degré de l’enseignement secondaire est l’opportunité pour l’élève de développer son projet et de confirmer son choix d’orientation.


Pourquoi choisir les sciences économiques ?

L’option sciences économiques vise à éveiller l’esprit critique pour amener le jeune à un regard ouvert et éclairé sur l’environnement économique, social et politique.

En fait, l'économie est un domaine très vaste et évolutif. Pourquoi tes parents bénéficient-ils d'allocations familiales? Pourquoi ton argent rapporte-t-il si peu sur ton compte épargne? Comment faire un bon placement? Pourquoi des entreprises délocalisent-elles?

Si tu hérites de ta tante, combien payeras-tu de droits de succession? Quels sont tes droits dans le cadre d'un job d'étudiant? Pourquoi notre gouvernement vote-t-il un saut d'index? Pourquoi devras-tu travailler jusqu'à 67 ans?

Autant de questions qui trouveront réponses dans le cadre du cours de sciences économiques.

Une section faite pour toi

Des débouchés? Sans aucun doute, toutes les études supérieures de droit, à caractère commercial, fiscal et social qui rencontrent les besoins des entreprises qui recrutent.

Les sciences économiques, une matière vaste et une science qui bouge au quotidien !!!!

Sciences fortes

Grilles horaires des 3ème et 4ème années.

Sciences 5h + laboratoire 2h

Vive les sciences! Pour comprendre le monde qui nous entoure, acquérir une bonne culture scientifique d'abord mais aussi pour aller plus loin en approfondissant les matières abordées de façon à pouvoir établir des liens entre elles, raisonner sur des problèmes concrets et se familiariser avec les méthodes scientifiques.

En biologie, c’est la cellule, unité du vivant, qui sera à l’honneur. Nous étudierons sa structure, sa multiplication ainsi que la molécule d’ADN et son rôle essentiel. Ensuite, nous aborderons le système immunitaire et la diversité du vivant.

En chimie, la notion d’atome vue en 3ème sera étendue à la molécule. Les notions de mole, de concentration, de dilution et de rapports stœchiométriques nous permettront de quantifier la matière. Ensuite, la chimie organique, appelée aussi chimie du vivant nous permettra de faire le lien entre chimie et biologie.

En Physique, nous étudierons l’énergie à travers les forces, le travail, la puissance. Ensuite c’est à la chaleur que nous nous intéresserons ainsi qu’à ses manifestations sur la matière. Suivra le célèbre principe d’Archimède et nous terminerons par l’électricité.

Enseignement de qualification

Gestion

Grilles horaires des 3ème & 4ème années.

Le 2e degré "gestion" se veut une préparation à un 3e degré davantage tourné vers le commerce (technicien(ne) commercial(e)) ou la bureautique(technicien(ne) de bureau).

Le cours économie de l'entreprise, qui occupe une place centrale, permet une première approche du monde professionnel et de son fonctionnement.

Le cours de technique d'accueil, d'organisation et de secrétariat travaille à la fois le savoir-faire et le savoir-vivre: comment classer du courrier, comment organiser son travail, mais aussi comment accueillir des visiteurs ou répondre au téléphone.

Enfin, notons que cette option technique prévoit l'apprentissage obligatoire de 2 langues étrangères. Il s'agit bien sûr d'une approche très pratique de ces langues et en rapport avec l'option.

Le grille horaire comporte aussi 4 heures de bureautique: familiarisation avec les ordinateurs, découverte des logiciels de la suite Office.

A la fin de la 4e technique de qualification, il existe une possibilité de réintégrer l'enseignement de transition en 5e, notamment, en ce qui concerne notre école, l'option groupée "sciences informatique"

Enseignement professionnel

3P orientante (Travaux de bureau et Vente)

Grilles horaires de la 3e année Professionnelle orientante "Travaux de bureau/Vente"

Nous proposons une grille particulière en 3e professionnelle. 

Celle-ci a pour objectif d’orienter le projet du jeune. 

Elle se fonde à la fois sur la découverte des deux options proposées dans l'établissement (Travaux de bureau et Vente) et sur un cours de projet (projet du jeune, estime de soi, activités d'orientation,...) avec la possibilité de réaliser des stages de courte durée dans les options spécifiques proposées dans d'autres établissements scolaires.

Travaux de bureau

L'option Travaux de bureau s'articule autour de 3 grands axes:

  • - L’accueil : comment recevoir les visiteurs, les orienter vers le bon service, les guider dans l’entreprise, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous ;
  • - Le secrétariat : comment classer des courriers entrant et sortant, quelles sont les règles à respecter, comment organiser son travail.
  • - La bureautique : comment mettre véritablement l’ordinateur à son service pour qu’il facilite la vie, comment bien utiliser les logiciels de base de la Suite Office, comment mettre en page correctement une lettre, comment utiliser ses 10 doigts sur le clavier…

Vente

Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipements domestiques (électroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers....

Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire: accueillir la clientèle, l'informer, déceler ses besoins et ses motivations d'achat, argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client, conclure la vente et en assurer le suivi.

Par ailleurs, il doit également : Recevoir les paiements, approvisionner les zones de présentation des marchandises, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance et contribuer au bon fonctionnement du magasin.


4e année Vendeur/Vendeuse

Grilles horaires de la 4e année.

Le/La vendeur/vendeuse exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers,....

Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire:

  • D'accueillir la clientèle
  • De l'informer
  • De déceler ses besoins et ses motivations d'achat
  • D'argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client
  • De conclure la vente et d'en assurer le suivi

Par ailleurs, il/elle doit également:

  • Recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin
  • Approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin
  • Réceptionner et entreposer les marchandises
  • Assurer la qualité constante du service
  • Appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance
  • Respecter les normes légales et directives spécifiques en matière d'hygiène et de sécurité
  • Contribuer au bon fonctionnement du magasin.

4e Collaborateur(trice) administratif(tive)

Grilles horaires de la 4ème année.

Le/La collaborateur(trice) administratif(tive) travaille au sein d’entreprises, de bureaux, d’administrations, d’associations. Il/Elle assure différentes tâches relatives à l’accueil et à la gestion administrative courante. comme le classement, la vérification de documents administratifs courants, l’archivage ainsi que des tâches de réceptionniste-téléphoniste ou d’encodeur/encodeuse.

Les étudiants doivent être prêts pour commencer à affronter le monde professionnel dès le 3e degré par des activités ponctuelles ou par des stages.

TOUS LES ASPECTS DU MÉTIER Y SONT ABORDÉS :

L’accueil : comment recevoir les visiteurs, les orienter vers le bons service, les guider dans l’entreprise, répondre au téléphone, prendre des rendez-vous ;

Le secrétariat : comment classer des courriers entrant et sortant, quelles sont les règles à respecter, comment organiser son travail ;

La bureautique : comment mettre véritablement l’ordinateur à son service pour qu’il facilite la vie, comment bien utiliser les logiciels de base que sont Word et Excel, comment mettre en page correctement une lettre, comment utiliser ses 10 doigts sur le clavier…

    4e année Assistant(e) de maintenance Pc et réseau

    L'option n'est pas ouverte pour cette année scolaire 2023-2024

    Grille horaire ici

    La 4e année Assistant(e) de maintenance PC et réseau amène à une 5e et une 6e année avec une qualification au terme de la 6e année.

    Cette option va te permettre de:

    • Monter, démonter et reconditionner un PC.
    • Installer et configurer des systèmes d'exploitation, des logiciels, des périphériques et des connexions internet.
    • Effectuer de la maintenance préventive.
    • Dépanner des dysfonctionnements courants (hardware ou software).
    • Câbler et réaliser l'installation physique d'un réseau informatique.
    • Mettre en partage, sur un réseau informatique, des documents et des applications.
    • Connecter un PC à un réseau
    • Dépanner des problèmes simples d'accès au réseau.

    Cette qualification amène à différents débouchés:

    • Atelier de réparations informatiques.
    • Entreprise d'installation
    • Entreprise de maintenance.
    • Administration publique.
    • Magasin d'informatique
    • Service après-vente.
    Enseignement général de transition

    Sciences sociales

    Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

    L'horaire doit comporter au minimum 28 heures de cours.

    Il doit comprendre obligatoirement minimum 12h d'options (marquées par des *) dont 6h de sciences sociales.

    Les sciences sociales en quelques mots 

    Tout le monde peut se sentir concerné par ce cours. En effet, nous appartenons tous à des groupes (famille, amis, école…) au sein desquels les relations humaines sont plus ou moins faciles, épanouissantes ; nous sommes tous intéressés, interpellés ou indignés par ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, proche ou lointain ; nous sommes tous citoyens d’un pays géré par des institutions dont nous dépendons comme la sécurité sociale, par exemple ; nous sommes tous des (futurs) électeurs, …

    Le cours de Sciences sociales permet de mieux comprendre tous ces phénomènes, de dépasser nos idées préconçues et de nous positionner dans la société dans laquelle nous vivons.

    Comme tous les cours de l’enseignement de transition, il ne prépare pas à un métier, mais il prépare l’élève à aborder les études supérieures. De plus, il donne à l’élève un maximum d’outils de compréhension de la société dans laquelle il vit afin de devenir un citoyen responsable, quelle que soit sa profession.

    Comment procédons-nous ?

    • Le cours de sciences sociales est un cours de science : il repose sur une démarche scientifique (voir les compétences du cours), donc rigoureuse, qui permet d’analyser les faits objectivement, de dépasser nos impressions, nos idées toutes faites.
    • Sciences sociales, au pluriel : pour expliquer un fait social dans sa globalité, l’éclairage théorique de plusieurs disciplines peut être nécessaire (sociologie, psychologie, économie, droit, sciences politiques …) Ainsi, ce cours a un double objectif :
    • apprendre une méthode de recherche, d’analyse rigoureuse, applicable dans d’autres domaines et qui constitue une bonne préparation aux études supérieures car elle vise notamment à rendre l’élève autonome dans son travail.
    • aider l’élève à comprendre la société qui l’entoure, à y prendre place comme citoyen responsable (ex. : préparation aux élections)

    Enfin, une dernière caractéristique de ce cours est la grande diversité des sujets abordés, souvent liés à l’actualité et éventuellement aux centres d’intérêts des élèves.

      Sciences économiques

      Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

      L'horaire doit comporter au minimum 28 heures de cours.

      Il doit comprendre obligatoirement minimum 12 heures d'options (marquées par des *) dont 6 heures de sciences économiques.

      Les sciences économiques en quelques mots 

      L’économie est un domaine très vaste et évolutif. Pourquoi tes parents bénéficient-ils d’allocations familiales ? Pourquoi ton argent rapporte-t-il si peu sur ton compte épargne ? Comment faire un bon placement ? Pourquoi des entreprises délocalisent-elles ? Si tu hérites de ta tante, combien payeras-tu de droits de succession ? Quels sont tes droits dans le cadre d’un job étudiant ? Pourquoi notre gouvernement vote-t-il un saut d’index ? Pourquoi devras-tu travailler jusqu’à 67 ans ?
      Autant de questions qui trouveront réponses dans le cadre du cours de sciences économiques.

      Une section faite pour moi

      Des débouchés ? Sans aucun doute, toutes les études supérieures de droit, à caractère commercial, fiscal et social qui rencontrent les besoins des entreprises qui recrutent.

      Les sciences économiques, une matière vaste et une science qui bouge au quotidien !!!

        Sciences informatiques (TT)

        Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

        L'horaire soit comporter au minimum 28 heures de cours.

        Il doit comprendre obligatoirement minimum 12 heures d'option(marquées par des *) dont 8 heures en sciences informatiques.

        Les sciences informatiques en quelques mots 

        Apprendre l'Informatique n'est pas uniquement réservé à ceux qui sont forts en Mathématiques. L'informatique fait surtout appel à la créativité et au bon sens. A partir des outils disponibles il est possible d'explorer une multitude de facettes (certaines moins cachées que d'autres) qui sont le propre du domaine de l'Informatique.Les cours de Science(s) Informatique(s) (remarquez les "s" placés entre parenthèses) se concentrent sur quelques unes de celles-ci, dont notamment:

        Le matériel informatique

        nous apprenons comment fonctionne un ordinateur, quelles sont les composants indispensables à son fonctionnement.

        Les systèmes d'exploitation

        nous apprenons à manipuler encore mieux Windows (XP, Vista, Seven), nous appréhendons Linux (toutes distributions confondues), et nous prenons connaissances des méthodes et des techniques pour « dépanner » les systèmes d'exploitation.

        Les réseaux informatiques

        nous apprenons à créer des réseaux locaux, à partager des ressources (fichiers, …), à dépanner les réseaux informatiques le cas échéant.

        Nous appréhendons aussi les diverses technologies réseau qui permettent à celui-ci de fonctionner (Protocoles de communication, Services réseau, etc...) Nous discutons aussi de la sécurité (nous démystifions certaines fausses idées reçues et colportées par des médias qui ne sont pas spécialistes en la matière), nous nous sensibilisons sur la problématique du téléchargement illégal et du piratage informatique.

        La logique de la programmation

        nous apprenons une autre langue, parlée par plus d'habitants que la population de la planète Terre. En effet, nous apprenons la langue des machines : la logique. Cette langue est simple, avec quelques mots de vocabulaire et une syntaxe propre, il est possible de faire des logiciels aussi complexes que ceux utilisés dans l'industrie spatiale.

        Au cours nous apprenons les bases de la logique de programmation : comment dire à l'ordinateur de préférer telle solution plutôt qu'une autre en fonction de critères bien définis; comment exécuter un certain nombre de fois la même opération ; et bien d'autres choses qui peuvent s'avérer amusantes. C'est vous qui prenez le contrôle de l'ordinateur (plutôt de son système d'exploitation), vous ne le subissez plus, c'est vous qui devenez le Maître.

        La programmation

        c'est l'Art suprême de l'Informaticien. Nous apprenons les techniques pour créer nos propres programmes qui s'exécuteront dans un environnement bien défini (Windows, Linux, …).

        Grâce à la programmation nous pouvons développer des idées (par exemple la gestion informatisée de la Bibliothèque de l'Ecole, le jeu Touché-Coulé, …) et nous constituer une solide base pour envisager, plus tard, des études ou des formations pour devenir programmeur en Informatique, métier qui aura toujours la cote vu l'explosion de l'informatique dite « embarquée » (SmartPhones : Androïd, iOS, etc...).

        Nous pouvons apprendre divers langages, (Visual Basic, C/C++, Java, Perl, …) et tous se reposent sur la logique de programmation qui est la « langue commune » à ces derniers.

        La MAO : Musique Assistée par Ordinateur

        Nous apprenons les techniques pour faire de notre ordinateur ce qu'on appelle dans l'industrie un « home studio ». Techniques de mixage des sons, autant dans le domaine de la musique proprement dite, que dans le montage audio (pour le travail en radio par exemple).

        La DAO : Dessin Assisté par Ordinateur

        Nous appréhendons les divers logiciels disponibles nous permettant de mettre en pratique les techniques utilisées dans le domaine de l'impression. Comment disposer les éléments constituant une affiche promotionnelle, par exemple. Comment préparer son fichier informatique en vue d'être imprimé (notions de qualité d'impression, mode d'impression, etc...). Nous n'y apprenons pas comment dessiner, mais comment utiliser l'outil informatique nous permettant de manipuler les images.

        Les bases de données

        Nous appréhendons la notion de base de données. De quoi il s'agit et quelle est son utilité dans la vie de tous les jours. Nous apprendrons comment administrer un Système de Gestion de Bases de Données et comment l'utiliser (grâce au langage SQL). Les bases de données sont très utilisées en conjonction avec les services réseaux tels que les serveurs Web (Facebook, MySpace, Forums de discussion, …) les serveurs Internet Relay Chat (MSN, Twitter, …), les jeux vidéos (tous les jeux impliquant un nombre impressionnant de joueurs en réseau), … cette matière est donc indispensable.

        Le cours de Science(s) Informatique(s) est un cours qui n'a pas la prétention de faire de vous des informaticiens mais de vous permettre d'être en contact avec certains aspects du monde de l'informatique lesquels pourraient, sur une période de deux ans, vous convaincre de continuer votre route en choisissant de faire vos études en informatique dans une école supérieure ou d'entreprendre, dans la mesure du possible, des formations spécifiques dans un des domaines décrits ci-dessus.

          Enseignement technique de qualification

          Technicien commercial

          Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

          Le technicien commercial (ou la technicienne commerciale) est avant tout un vendeur ou une vendeuse qualifiée. L'argumentation de la vente et de la gestion du processus achat sont centrales dans ce profil de formation, ce qui implique:

          • Une identification précise des publics cibles de l'action commerciale et de leurs motivations d'achat,
          • Une connaissance précise des produits et services, de leurs caractéristiques objectives et subjectives,
          • Une maîtrise suffisante des techniques courantes de marketing.

          La littérature spécialisée et les responsables d'entreprises insistent sur la nécessité d'une solide formation théorique de ce type de personnel, formation ciblée sur des compétences d'analyse des études de marchés, de compréhension du fonctionnement des entreprises de distribution et de l'architecture de leurs systèmes de travail, de gestion des activités administratives, financières et logistiques.

          L'utilisation des outils informatiques (Suite Office, logiciel comptable, télécommunication) est indispensable pour s'inscrire dans les mutations actuelles de l'activité commerciale.

          Les qualités de présentation, de correction, de discrétion, d'honnêteté doivent également être soulignées. La pratique d'une langue étrangère est par ailleurs souvent exigée par les employeurs.

            Technicien de bureau

            Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

            Le développement des compétences attendues dans ce profil implique la maîtrise de notions de base en économie, en droit (civil, commercial, fiscal, social, public), en comptabilité et en gestion.

            L'expression "Technicein(ne) de bureau" est une appellation générique couvrant divers métiers administratifs dont les fonctions consistent pour l'essentiel à recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données; envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

            Le contenu du travail varie selon les lieux d'activités (services administratifs d'industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnies d'assurances,...). Cependant, même si elles sont plus ou moins variées et spécialisées, ces activités professionnelles font appel à un ensemble de compétences bien spécifiques, tant professionnelles que relationnelles.

            Le technicien/la technicienne de bureau assure également des fonctions relevant de l'emploi-type "aide-comptable", particulièrement dans les petites entreprises.

              Enseignement professionnel

              Vendeur / Vendeuse

              Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

              Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d'activités sont vastes: équipement domestique (éléctroménager, luminaires, meubles, verrerie, ...); produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie,...); alimentation générale; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, bijoux,...); produits culturels et ludiques; articles de luxe; services divers....

              Sa fonction est évidemment de vendre, c'est-à-dire:

              • D'accueillir la clientèle,
              • De l'informer,
              • De déceler ses besoins et ses motivations d'achat,
              • D'argumenter une vente à partir d'une approche produit ou d'une approche client,
              • De conclure la vente et d'en assurer le suivi.

              Par ailleurs, il doit également:

              • Recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin,
              • Approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin,
              • Réceptionner et entreposer les marchandises,
              • Assurer la qualité constante du service,
              • Appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance,
              • Respecter les normes légales et directives spécifiques en matière d'hygiène et de sécurité,
              • Contribuer au bon fonctionnement du magasin.

                Auxiliaire administratif et d'accueil

                Grilles horaires des 5ème & 6ème années.

                L'emploi d'auxiliaire administratif et d'accueil s'exerce à partir de consignes précises et sous la responsabilité d'un chef hiérarchique. Il s'apparente aux fonctions d'un employé de bureau polyvalent de premier niveau. Les tâches spécifiques à cet emploi sont essentiellement des tâches d'exécution qui comportent un caractère répétitif.

                Il s'articule selon 2 grands axes:

                • L'accueil des personnes (en face à face, au téléphone,..): l'auxiliaire d'accueil est amené à recevoir, informer et orienter des visiteurs; à recevoir, transmettre ou filtrer des communications téléphoniques. Ces fonctions impliquent une bonne aptitude à l'expression orale, un sens aigu du service et à gérer les relations humaines. Dans cet axe, l'emploi s'exerce en principe dans un hall de réception, seul ou en équipe selon le volume d'activités et le flux de visiteurs. La fréquence des appels et la diversité des demandes nécessitent une vigilance permanente. Les lieux de travail sont multiples: entreprises, administrations publiques, centres hospitaliers, centres de loisirs, associations diverses,....
                • Les activités de secrétariat: l'auxiliaire administratif a pour fonctions spécifiques de saisir et de présenter des documents divers pour un service ou un chef hiérarchique, à l'aide des techniques bureautiques (suite Office); de trier, classer et archiver des documents selon des procédures fixées, de gérer le courrier. Dans certaines entreprises, il assure également la présentation visuelle de documents dans le respect des normes et de la chartre graphique de l'entreprise ou d'un service administratif.
                  Enseignement professionnel

                  Gestion de très petites entreprises

                  Grille horaire de la 7ème année.

                  Le présent profil de qualification reprend les 5 grandes fonctions de travail du/de la gestionnaire de ce qu'il est convenu d'appeler de "Très petites entreprises" (employant 5 personnes au maximum). Une 6e fonction devrait compléter ce curriculum: il s'agit de la fonction "technique" reprenant les activités spécifiques des métiers susceptibles d'être exercés sous le statut d'indépendant.

                  Les 5 grandes fonctions sont les suivantes:

                  • Respecter les législations professionnelles spécifiques à l'activité indépendante,
                  • Construire le plan financier,
                  • Gérer le commercial,
                  • Assurer la gestion comptable et financière de l'entreprise,
                  • Assurer la gestion des ressources humaines.

                  Cette formation débouche donc à la fois sur l'obtention du certificat de qualification, qui permet de s'installer comme indépendant, et du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) qui donne accès à l'enseignement supérieur de type court.

                  Cette 7e année est accessible à tous les élèves qui ont réussi une 6e année, dans l'enseignement de plein exercice ou en alternance.